Actus, Bons Plans, Cafés Cosy
Laisser un commentaire

La mafia des Coffee Shop de Paris

Blend God - ©Baptiste Gély Black Market Café - pilierdebuffet

Paris est désormais équipée en bons coffee shop dignes de ce nom. Après l’incursion de la mixologie dans l’univers du cocktail, c’est celui du café qui se dote de son suffixe de pro. Oubliez le p’tit noir servi par un vulgaire serveur polyvalent, ce sont aujourd’hui les baristas perfectionnistes, érudits et passionnés qui exercent leur art dans de tous petits endroits qui sentent bon le grain de café et le lait frais.

Vous apprendrez qu’il existe 3 écoles à Paris, voire 3 clans. L’identification par le fournisseur de café. Telescope, Lomi ou Coutume, et ça déconne pas je vous préviens ! Préambule de base indispensable pour comprendre ce nouveau monde qui s’offre à nous, pauvres buveurs néophytes le plus souvent en quête d’énergie avant le goût. Parisiens, réapprenez l’art de la dégustation, et dotez-vous de patience. Car oui, on n’est pas habitué à poireauter pour un café, comme me le faisait justement remarquer Tim, manager au KB. Et pourtant, ça vaut le coup. Celui qui se balade aujourd’hui dans les rues de Paris un paper cup estampillé Starbucks à la main peut avoir HONTE.

Bref, une vraie mafia avec ses gossips (que l’on ne vous dévoilera pas par respect, et peur des représailles un peu aussi). Présentation de la familia, évaluée par un désormais Pilier de Café.

* *

LES PARENTS

Ils produisent le café, et fournissent les autres coffee shops de Paris. Ils le trouvent, ils forment, ces écoles-cafés étaient là dès le départ. Au moins en coulisses.

1. COUTUME

Tout premier torréfacteur. Resto aussi qui fait du bon café, y’a de l’accent par là-bas, mais il est tenu par des français. Dans un quartier pas tellement bobo-hype, la salle est relativement spacieuse, plutôt claire et agréable. Le service est sympa et le latte est bon. Produit avant tout !

Note globale : 8/10

Café filtre : –
Cappuccino : 8/10, nickel, mais manque d’amour dans la mousse
Cosytude : 7/10, décor agréable, mais un peu grand
Baristas : 8/10, très sympas, mais pas barrés
Hypitude : 7/10, déjà un « ancien » !

47, rue de Babylone – 75007

2. TELESCOPE

Coming soon

5, rue Villedo – 75001

3. LOMI
L’école de la torréfaction

Dans un quartier qui gagnera à être connu mais il faut le dire honnêtement, pour le moment c’est encore un peu la zone ! Une sorte d’oasis dans le désert, un peu l’école de la torréfaction. Moult moult types de cafés, d’origines étonnantes. On le déguste comme le bon vin, on aspire, respire, absorbe, chaud, ambiant, brut. Testez le Kenya, et soyez surpris ! Le cadre est cosy et cool, mais allez-y surtout pour vous initier ! Dans le fond, et en transparence, tout plein de machines et les baristas qui se forment… la classe.

Note globale :

Café filtre :10/10, pour tous les goûts
Cappuccino : ça va pas la tête ?!
Cosytude :8/10 quand on est à l’abri dedans
Baristas : 9/10, des passionnés, des pros
Hypitude :9/10 : des pros dans un cadre broolynois comme un sas de sécurité en plein 18ème

3, rue Marcadet – 75018

* *

LES ENFANTS

Fournis en matière première par les parents sus-nommés, ils donnent tout dans l’art de la préparation, et la cosytude de leur espace. La recette du succès : implantez-vous dans une ruelle peu fréquentée, mais située au coeur d’un quartier ultra visité et supra hype. De sorte que tout le monde ne soit pas tout de suite au courant de votre existence, mais que vous soyez tout de même à deux pas de la foule. Designez de bois et de tableaux noirs votre espace, ajoutez une plante ou deux, équipez-le de machines derniers cris aussi belles que fonctionnelles. Ajoutez des baristas jeunes, beaux et trop sympas. Tadam.

4. TEN BELLES

Le petit nouveau du Canal. Il paraît que le meilleur barista de Paris y officie. Encore des garçons derrière le comptoir. Beaux. Un à accent de chez nous, l’autre de plus loin. Tout petit avec une mezzanine, déco new-yorkaise pourquoi pas, ou australienne. La copine de l’un d’eux qui officie au Bal Café se charge de l’option grignote (pas encore testée), sur place ou à emporter.

Note globale : 8.5/10

Café filtre :
Cappuccino : 9/10
Cosytude
: 9/10 en haut
Baristas : 9/10 pour le physique
Hypitude :10/10 parce que nouveau et solide réputation

rue de la Grange aux Belles – 75010

5. BLACK MARKET
Le chouchou de la rédaction

Ecole Coutume. Le minuscule café à la frontière du bobo – mairie du 18ème/Lamarck – et du ghetto – Goutte d’or pas loin. Déco design bois brut / plantes vertes / murs gris et blanc / matériel au top métallisé. Ambiance Brooklyn malgré eux.

4 jeunes gens talentueux à l’origine, vous croiserez en semaine surtout Baptiste et Youssef, dont il ne faut pas se formaliser des sourires en coin. Ils sont très gentils, et drôles ! Ils ont semble-t-il instauré un concours officieux du plus beau cappuccino. Cœur, plume, selon l’humeur. Quoiqu’il en soit ils sont délicieux. Comme tous leurs cafés. Quelques jus de fruits pressés aussi, un chaï latte, et des gourmandises type carrot cake, granola le matin… et bientôt une carte déjeuner. Youpi.

Insolite : Scarlett Johansson y est venue, a commandé un latte et un jus de poire. Pilier était là.

Le petit + : Bonne musique.

Soyez prévenus : l’humour ambiants pas toujours facile à saisir

Note globale : 9/10

Café filtre : 9/10
Cappuccino : 8.5/10 (ne me haïssez point)
Cosytude : 8/10
Baristas : 10/10, pour l’humour
Hypitude : 10/10, depuis la venue de Scarlett Johansson

27, rue Ramey – 75018

7. KB CAFESHOP
Le pionnier devenu usine.

Ecole Lomi. Il était parmi les premiers établis en coffee shop uniquement, si ce n’est LE premier. Son cappuccino a initié mon goût pour le genre, ce n’est pas rien. Une situation géographique idyllique : un angle de rue ensoleillé surplombant toute la petite place. Des options lunch peut-mieux-faire et un peu chères, mais les gâteaux et les cafés sont top. Servis chauds, ce qui est à noter, mais il faut s’armer de patience, car le mot est passé, et c’est bien souvent blindé.

Le petit + : le cacao dans le cappuccino

Soyez prévenus : pas super confortable, difficile d’atteindre les tables du fond

Note globale : 7/10

Café filtre :-
Cappuccino : 10/10
Cosytude : 6/10, trop blindé et pas pratique
Baristas : 7/10, trop busy
Hypitude : 8/10, envahi par le peuple hors initiés

av. Trudaine – 75009

* *

LES COUSINS

Ils font de la qualité de leur café une priorité, mais le coeur de leur activité se trouve ailleurs, dans un concept novateur, ou une ambiance singulière.

8. CRAFT

Concept original importé de New-York par Augustin, Craft est le nouveau repère des freelances. Un petit côté bibliothèque complètement voulu, avec des lampes et tout et tout. Wifi et café à volonté (chouette!), quelques grignotages, et surtout du calme pour bien bosser, et networker.

Note globale : 8/10

Café filtre :8/10
Cappuccino : –
Cosytude :7/10 pour le côté un brin trop sombre dans le fond
Baristas : 8.5/10, parce que sympathique à l’œil et à la discussion. Discret, service pro comme le lieu sympa mais moins délurée que chez BM (facile !)
Hypitude :8/10 parce que c’est so NYC !

rue des Vinaigriers – 75010

9. SOUL KITCHEN
Les petites nouvelles de Montmartre

Elles tirent leur inspiration de la côte Ouest. Ayant toutes les 3 vécu en Californie, de 1 à 17 ans (eh oui !). Deux sœurs, dont une franco-américaine, et une amie. Jeunes, jolies et adorables. Encore une position stratégique, un grand angle dans un coin un peu perdu de Montmartre, juste en face d’un petit resto moins anonyme. Beaucoup de lumière, ambiance très cosy girly, des gâteaux qui sortent du four (chocolat, cheesecake, …), des petits jeux pour gagner des madeleines. Bref, on n’y va pas pour la qualité du café en premier lieu, mais pour chiller tout rose.

Note globale : 7/10

Café filtre : –
Cappuccino : 6/10, ouch trop de lait pour bibi, pas assez de mousse
Cosytude : 9.5/10
Baristas : 9/10, la touche féminine du métier !
Hypitude : 5/10, encore peu connu, COOL.

33, rue Lamarck – 75018

Pascaline Lechene

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s