Gluten free friendly, Grignote, Recettes improvisées, Végétariens friendly
3 commentaires

Mes recettes à base de graines : pourquoi j’ai disparu de la circulation

Cher public de l’Internet,

Toi qui me lis, me suis, vous qui aimez manger, boire et chiner, admirez la jolie décoration de table et de murs. Vous qui épuisez votre entourage de demandes de recommandations, ou à l’inverse de bons conseils parfois pesants, bref vous. Vous qui vous demandez sans doute comment je garde une ligne si parfaite* malgré mon amour de la nourriture.

Il faut que je vous confesse que je suis une mangeuse de graines. Oui, une nana qui préfère le quinoa à la côte de bœuf, une farandole de légumes qu’une blanquette de veau. Une assiette de fromages (sans pain) à un bon gros burger. Voilà voilà, ceci étant dit, je peux vous confier l’une des raisons de mes publications espacées : je cuisine. Sans gluten. Ouch.

J’ai donc démarré mon régime sans gluten, pour le test et le fun, il y a trois semaines maintenant. Et je m’y tiens, jusqu’à ce que l’écart survienne. J’ai particulièrement mis un point d’honneur – oui un point d’honneur – à reproduire et arranger à ma sauce la recette des energy bar de Lina from le KB Caféshop. C’est à vrai dire devenu un défi, qui tourna à l’obssession. J’ai finalement, après moult tentatives ratées, réussi à trouver le bon dosage. Et convaincu plusieurs membres de ma famille, et ça vaut son pesant de cacahuètes.

Ces barres sont sans gluten (je perds ici 60% de mon audience), sans sucres ajoutés (ah, j’ai perdu 30% des 40 restants), et pas trop grasses (ayééé, on est plus que deux).

C’est bon, sain, diététique, ça s’emporte en snack, etc. Parfait pour le petit dej, après la piscine.

Voici la recette :

Ingrédients pour une semaine (4 à 6 barres) :
– 4-6 dattes medjool (da best, mais marche aussi avec d’autres)
– amandes nature
– raisins secs
– graines de sésame
– cacao en poudre, sans sucre genre Van Houten
– une pincée de sel
– un peu de café pour les amateurs

Je suis une adepte de l’impro, des tests multiples et du goûter en cuisine. J’ai une horreur absolue des rigidités, je ne donnerai donc qu’une approximation des quantités et gestes à accomplir. Faut pas dec’.

photo 4

 

Faire tremper au moins 30 min les dattes, sauf si elles sont déjà bien moelleuses. Pendant ce temps, mon petit +, ce qui à mon humble avis change TOUT (oui tout, même la guerre et le conflit israelo-palestinien) : faire griller les amandes ! Au four, c’est mieux, et pour les pauvres locataires de studio comme moi, à la poêle.

 

photo 5

 

Commencer par hacher, broyer les amandes. Je vous conseille d’avoir de la poudre, et de conserver des morceaux croquants. Les réserver.

 

photo 3

 

Mouliner ensuite les dattes jusqu’à obtenir une pâte bien onctueuse (ajouter un peu d’eau si nécessaire). Vous aurez bien sûr pensé à ôter les noyaux… (on sait jamais).

Dans un bol (ou autre, c’est vous qui voyez hein), ajouter une cuillère de cacao, à doser selon votre envie de chocolat. Mélanger à fond les ballons, puis incorporer la poudre d’amandes. Bien mélanger, ajouter le sel, re-mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien sèche.

Ajouter ensuite les amandes, le sésame, et toute autre graine souhaitée. Veillez à ce que ce soit bien sec, et difficile à mélanger, sinon c’est que vous avez mis trop de datte et ça ne prendra jamais !

Rassembler le tout et pressez pour obtenir un gros bloc, qui ressemble à peu près à ça :

 

photo 1

 

Tadaaaaa ! Mettez-moi tout ça au frais pendant la nuit. Le lendemain, vous pouvez découper en barre et laisser au frigo. Si vous les sortez, ça sèchera et ressemblera de plus belle à une vraie barre à emporter, et non à une mixture collante relou à déguster hors de chez soi.

 

photo 2

 

Très bon avec le café.

 

*No comment.

Publicités

3 commentaires

  1. edelson dit

    quelle fête !! les écureuils cassent la graine. Moi je reste adepte du double dip.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s