75009, Cantines & Restos, Cantines healthy, Gluten free, Gluten free friendly, Par quartier, Végétariens friendly
Laisser un commentaire

Pousse-Pousse, le gourou du manger (vegan) sain à Paris 9

Dans la collection des cantines parisiennes saines, Pousse-Pousse est en bonne place de leader. Leader parce que l’un des (si ce n’est le ?) premiers commerces proposant une restauration ultra saine, detox, bio, vegan, sans sucre ni gluten ni lactose ni œuf, ni… ah bah c’est tout. Et, surtout, très très très fine, bonne, colorée et pleine de gaité. Du moins dans l’assiette.

image

Le lieu
J’ai attendu plusieurs visites pour écrire sur Pousse-Pousse. Cette cantine du 9ème est née il y a une sacrée lurette. J’avais pu la tester il y a quelques années, alors qu’il n’y avait dans la boutique que quelques tables pour initiés. Depuis, Lawrence Aboucaya, sa fondatrice, a fait un lonnnnng chemin fait de gloire et d’entrepreneuriat malin. Le succès au rendez-vous a poussé l’entrepreneuse à ouvrir un resto conjoint à la boutique. Désormais donc, vous pouvez prendre place (il y en a !) dans le restaurant au design pur, moderne et bienveillant, et acheter vos produits dans la boutique.

Les gens
J’aime beaucoup le lieu, que je trouve apaisant. Y entrer vous donne déjà l’impression de vous purifier le moral ! La detox a commencé son œuvre. J’aime beaucoup l’équipe sur place, que je trouve adorable. Le serveur est aux petits soins, quoiqu’arborant un air d’un sérieux intimidant, et j’avoue un gros coup de cœur pour le chef, Faïçal Ouertani, dont le sourire vous rebooste autant que son jus céleri-pomme-concombre-citron-gingembre pour la journée. Vraiment. Il a l’air de vraiment mettre de l’amour dans sa cuisine, il répond volontiers aux questions (« quelle est la recette de votre pain svp ??! »), bref, sympa. La fondatrice passe de temps à autres, mais reste surtout à sa boutique et ses affaires. Elle est très souriante et charmante, mais on sent la femme de mains derrière.

Le hic : les détracteurs de ce type de cantines pourront défendre aisément leurs sarcasmes, car l’ambiance est un peu trop poussée clinique minceur, detox sectaire. Oui, ça flaire un peu trop fort le « sans », avec un côté « trop » prise au sérieux du régime alimentaire, qui nous fait presque culpabiliser de se taper un fou rire en pleine dégustation. Pardon, promis j’arrête de rire et je reprends ma prière sur graines germées.

image

La cuisine
J’adore. Ça me rappelle vraiment cette cantine londonienne sur laquelle je suis tombée en pamoison cette année (« Inspiral Lounge », du côté de Camden). Des soupes, deux formules de plats : « l’assiette crue » composée de… cru selon les arrivages, ou le « superbowl », du plutôt cuit et chaud. Des trouvailles charmante, comme les croquettes sarrasin/riz, et surtout des assiettes (ou bols !) composées de variété comme j’aime : de la graine, de la graine, des crèmes de ci, de ça (sésame, pois chiches, lentilles, ……), des légumes, etc. Miam. Accompagnée d’un jus du jour (pas donné, comme partout, tss) et bim. Le point *trop cool j’adore* : la corbeille de « pain », avec des crackers de graines crues et du pain maison sans gluten (variantes sur la recette, le jour où j’ai goûté et adoré il s’agissait d’un mélange de farines de châtaigne et riz).

L’alcool n’est pas de mise pour un déjeuner là-bas, ce qui est dommage.

image

Comme tout excès, on n’y reviendrait peut-être pas chaque jour. Trop de graines (germées) tue la graine (germée), et la rareté fait la saveur. D’autant que le prix ne me le permet pas. Comptez une 20aine d’euros en moyenne pour un déjeuner, des formules jus / plat (avec ou sans dessert) existent, et comme tous commerces de ce type, c’est pas donné donné (bah oui hein, des produits bio authentiques cuisinés par un chef cool = glups).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s