Recettes healthy, Recettes improvisées
Laisser un commentaire

Passion petit déj : granola ou muesli sans gluten, sans lactose et jouissif quand même

Vous, oui vous qui me lisez, faites-vous partie du clan des amoureux du petit déjeuner ? Si oui, lisez ce qui suit, si non lisez également, car vous changerez d’avis.

Muesli maison zoomx2_©pilierdebuffet

Je vous épargne les recommandations sanitaires qui en général m’ennuient voire me révoltent pour en venir directement à ce qui, disons-le, nous intéresse : le gourmang. On peut se faire scandaleusement plaisir le matin, et même en restant healthy. Wahou wouw.

Éléments de contexte.
Sachez-en un peu plus sur ma philosophie nutritionnelle, qui pourrait aiguiller la compréhension de mes choix. À la suisse, je pense bien souvent que la vérité se trouve au centre, c’est-à-dire dans l’éviction des extrême et la mesure. Facile à dire ? Certes. Je reviens d’un voyage de trois mois en Asie, au cours duquel le gourou (interprétation personnelle) de mon stage de yoga et médiation nous inculqua ses préceptes conseils pour une vie harmonieuse et en paix avec son corps. Celle que je retiens ? « Don’t overeat* ». Cette règle est la plus difficile à suivre, bien plus que celle du choix des aliments.

Avant ce voyage, je suivais la règle des index glycériques, tout d’abord apprise chez l’inventeur de la Méthode Montignac, Michel de son petit nom (RIP). Vous pouvez vous renseigner ici, ou ailleurs, mais je ne tenterai pas ici de vous convertir. Bref, désormais je suis pour que l’on mange de tout aliment tant qu’il est sain et en quantité raisonnable.

*Ne mangez pas trop.

RECETTE DE BASE

Reminder muesli_©pilierdebuffet

Bien sûr, vous pouvez agrémenter ce granola comme bon vous semble des ingrédients qui vous font plaisir. Ma version du moment est sans gluten et sans lactose, mais libre aux tolérants de l’y baigner dans un lait non végétal ou un yaourt nature.

  • fruits : kiwi, banane, mangue, coco râpée maison (pour l’ouvrir, mon tuto ici). Note spéciale ici : pour une question de confort digestif, je préfère manger mes fruits au réveil avant le reste du petit déjeuner (15min sont idéales). Pourquoi ? Parce que sinon, les fruits restent coincés derrière les autres aliments dans l’estomac, attendant leur tour d’être digérés. Pendant cette attente, non seulement ils fermentent, provoquant ainsi des ballonnements désagréables et disgracieux, mais en plus leurs vitamines s’évaporent, se font la malle, ce qui est franchement con con. Après ça, si vous souhaitez les mélanger à votre muesli et ne souffrez jamais d’inconfort digestif, lancez-vous !
  • céréales : flocons de sarrasin, que l’on trouve dans tous les magasins bio. On peut y ajouter du kacha, ce sarrasin grillé qui croustille et apporte le twist nécessaire aux croqueurs du matin
  • graines : de lin, c’est bon pour vot’ transit, et de sésame, parce que c’est quand même sacrément bon (mais aussi graines de courges, de tournesol, etc)
  • fruits secs & oléagineux : noisettes grillées, amandes natures, raisins secs, pour le côté sucré
  • baies : de goji
  • lait : d’amande non sucré pour moi, mais vous pouvez oser le lait d’avoine, de noisette, de soja, voire les laits non végétaux si vous le souhaitez, mais un muesli aussi sain s’accordera mieux avec un lait végétal ou du moins demi-écrémé ou écrémé.
  • option yaourt : en plus ou à la place du lait, un yaourt brassé 0% ou un fromage frais 0% (j’adore les Malo).
  • option pain : j’opte pour le pain au sarrasin (100% sarrasin, trouvé chez Panifica)

Muesli maison pain_©pilierdebuffet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s